Un Souffle d’Espoir

May 26, 2022

Le niveau d’intellectualisation des universitaires de la commune de Jérémie est entrain de prendre de l’essor grâce à Thrive Ansanm. En y implantant ce Centre de Recherche, Thrive Ansanm a changé la donne, celle de diplômé à intellectuel avisé. Il s’avère important de vous souligner que cela fait bien des années que Jérémie connaît une hausse vague de diplômés et peu d’Intellectuels.

Néanmoins, nombreuses sont les causes de cette vile et triste réalité. D’abord, les facteurs d’ordre environnemental, tels que: le déficit en électricité et le manque de cybercafé ensuite d’ordre économique, à savoir, l’incapacité d’un étudiant Jérémien d’acheter un smartphone, un ordinateur ou d’activer quotidiennement un plan data dont les prix ne cessent de fluctuer et enfin d’ordre intellectuel, par exemple, un faible niveau en informatique pour dactylographier un document. Ces trois facteurs suffisaient à engendrer un cercle vicieux pour décourager la majorité des étudiants de la commune dans leur conquête de connaissances scientifiques et simultanément les rendaient prisonniers du système archaïque, ce qui nous laisse des universitaires limités. Il fallait que cela cesse!

“Au-delà de toute attente, Thrive Ansanm a réalisé l’inédit et concomitamment nous a redonnés un souffle d’espoir.”

Au-delà de toute attente, Thrive Ansanm a réalisé l’inédit et concomitamment nous a redonnés un souffle d’espoir. En ayant accès à une salle salubre fonctionnant huit heures de temps par jour, nous jouissons d’un accueil courtois, respectueux; cette salle nous inspire à travailler également et la fameuse citation « changement komanse pa moun ki nan miwa» a déjà réveillé l’esprit de gagnant chez nombreux d’entre nous.

D’une part, ce Centre de Recherche (salle remplie d’ordinateurs et alimentée par le courant électrique, accès à internet gratuitement) nous est un environnement créé pour faire germer nos ambitions, nos réussites intellectuelles car il nous fournit des outils adéquats pour mieux l’atteindre. C’est dans cette même lignée que nous affirmons que ce Centre de Recherche nous offre la possibilité de devenir meilleurs dans notre domaine d’étude. Nous nous adonnons à l’autoformation pour combler nos lacunes et éviter l’obsolescence de nos compétences. D’ailleurs, nous sommes nombreux à prendre des cours de langue en ligne, d’informatique, d’économie, à taper nos devoirs là-bas, à lire des documents et à les synthétiser.

D’autre part, l’accès à l’énergie nous permet également de recharger nos ordinateurs et smartphones. De ce fait, arrivée chez nous nous pouvons continuer nos recherches et effectuer une lecture supplémentaire de nos documents ou l’utiliser comme lampe pour étudier vue la panne d’énergie.

“L’accès à l’énergie nous permet également de recharger nos ordinateurs et smartphones. De ce fait, arrivée chez nous nous pouvons continuer nos recherches et effectuer une lecture supplémentaire de nos documents ou l’utiliser comme lampe pour étudier vue la panne d’énergie.”

Il s’avère judicieux d’attirer votre attention sur ce point, Thrive Ansanm ne nous facilite pas seulement un meilleur accès au savoir mais il nous permet de constituer un efficace réseau intellectuel, ce qui représente pour nous un excellent outil d’émancipation personnelle et sociale.

En somme, avec ce Centre de recherche qu’a implanté Thrive Ansanm, la jeunesse Jérémienne tend vers la curiosité intellectuelle, l’esprit critique, l’ouverture d’esprit … bref vers l’Intellect. Évidemment, nous sommes nombreux à fréquenter les bibliothèques, effectivement nous sommes assoiffés de connaissances et amoureux de la pensée critique. Alors, indubitablement nous sommes entrain de lire et d’effectuer des recherches pour mieux comprendre,

Comprendre pour apprendre efficacement afin de bien produire et agir pour le bien être de la communauté. Sur ces mots nait un souffle d’espoir. Oui, oui dans quelques années Jérémie redeviendra inéluctablement le bastion du savoir! Ann fleri Ansanm!

by Fédeline Johanna Luc

Fédeline is a native of Jérémie, Haiti, and she currently majoring in economics and management at the Public University of Grand'Anse. She is active in various student clubs and enjoys reading and drawing in her spare time.

More Stories

Students Look to the Future

Students Look to the Future

One of the greatest tragedies of poverty is that it robs young people of the chance to dream about the future. When you live your life on the edge of survival, you are forced to focus…

read more

More Stories